Vous trouverez ici toutes les créations littéraires, culturelles et artistiques réalisées en classe, en français, ou en arts.


Année scolaire 2023/2024


Prix Nénuphar 2024

Les sixièmes prennent part cette année encore à l’élection du meilleur album jeunesse. Après avoir lu les albums, ils réalisent en classe et au CDI des activités en lien avec l’album, leur permettant de bien comprendre l’enjeu narratif et esthétique de l’œuvre. Après cela ils voteront pour le meilleur album avec une centaine d’autres collège participant à l’opération. Cliquez sur les albums pour découvrir les activités. 

La lecture de cet album a été l’occasion pour chaque élève de se débarrasser de ses propres peurs. Découvrez comment en cliquant sur l’album.

En lien avec cet album les sixièmes ont visité le Moulin à café, le thé relatée de saint-Omer. Cliquez sur l’album pour découvrir leur reportage. 


En hommage à Jesse Owens, les élèves de Troisième ont travaillé avec le metteur en scène Anthony Drion pour nous faire revivre les exploits de ce grand sportif qui défia Hitler lors des JO de 1936 à Berlin.


Les sixièmes de Mala’Art réalisent des fonds pour les aquariums et les terrariums de l animalerie du labo de sciences.

Rencontre atypique avec un livre ! Dans le cadre du défi Babelio, les élèves de 5emes ont participé à un « speed-booking ». Au total, 70 livres à découvrir et de nombreux défis à relever !


Saviez-vous qu’il y avait une suite à La cigale et la fourmi de Jean de la Fontaine ? C’est Gudule qui, trois siècles plus tard l’a écrite, en permettant à la fourmi d’être moins égoïste, et plus sensible à la beauté artistique du chant de la cigale avec plus d’empathie et de fraternité. Écoutez ce texte dit par 4 petites cigales de sixième au cours de l’atelier d’expression orale de Bruno et Catherine ?

Les sixièmes ont démarré depuis septembre l’atelier d’expression orale avec Bruno Masquelein et Catherine Colle.



Année scolaire 2022/2023 


le prix Nénuphar 

Les sixièmes ont pris part au prix nénuphar : après la lecture des albums, ils ont réalisé des activités interdisciplinaires, avant de voter pour leur album préféré. Retrouvez toutes leurs activités ici. Ou cliquez sur chaque album pour découvrir une à une les activités réalisées par les élèves.

-Cécité Malaga : en EPS, les élèves ont dansé les yeux bandés pour découvrir le ressenti de Malaga, funambule dans un cirque, devenue aveugle après un accident.

-La perle : en Français, les élèves ont réécrit en collaboration l’histoire de cet album sans texte, et transforme en livre audio. Cliquez sur l’image pour en découvrir un exemple.

-Je parle comme une rivière : en Anglais, les élèves se sont essayé à la lecture bégayée dans la langue de Shakespeare. Cliquez sur l’image pour en découvrir un exemple.

Marin, Félix et l’île aux oiseaux : Au CDI, les élèves ont rédigé des textes autour de la thématique de la frontière.

Hokusai et le Fujisan : 

Au CDI, les élèves ont rencontré un artiste japonais et appris à calligraphier Bonjour en japonais.

L’expédition : En arts plastiques, les élèves ont créé une embarcation pour mener leur imaginaire en expédition.



Le printemps des poètes 

Dans le cadre du Printemps des Poètes, les élèves de 5e ont créé des haïkus, courts poèmes d’origine japonaise, sur le thème des « Frontières ». Une frontière poétique a ainsi pu être installée sur les vitres du CDI. Bravo à eux pour la sincérité de leurs productions ! Cliquez sur l’image pour les découvrir.

Être sur scène 

Pendant six semaines, les 4° et les 3° ont assisté à un atelier d’expression orale encadré par Bruno Masquelein et Catherine Colle, pour apprendre à prendre la parole face à un public, travailler la lecture expressive des textes, défendre par la voix les textes de la littérature française. Cliquez sur l’image pour écouter Le mot de Victor Hugo par les 3C.



 Complot dans la forêt enchantée 

ou quand les sixièmes dépoussièrent une carte retrouvée dans un vieux grenier pour explorer ensemble comment le loup, l’ogre et la sorcière manigancent contre les enfants innocents. Découvrez les explorations des sixièmes en visitant les maisons géo localisées et les messages de Prudence qui se promène dans la forêt pour prévenir les enfants des nombreux risques qu’ils prennent à chaque instant.

Commencez par les bande-annonce créées par les élèves. Un projet lettres-sciences.

Bande annonce de Robin R.

Bande annonce de Léopold 



Des carnets de voyage

Découvrez « les carnets de voyage » des élèves de 5e, partis à l’aventure avec Tomek, héros de La rivière à l’envers de JC Mourlevat. Ils ont traversé avec lui La forêt de l’oubli, le pays des Parfumeurs, l’Ile inexistante, pour accéder à la rivière Qjar, « l’eau qui empêche de mourir ». Ils ont vécu avec lui un voyage plein de poésie et de rebondissements. 


Et tous les autres carnets sont 👉 ici


Le récit et le film d’aventure 

Les élèves de 5° ont découvert le Festival international du livre et du film d'aventure de Saint-Malo. Découvrez leurs affiches réalisées pour l'édition 2023 du festival (déplacé fictivement à Saint-Omer !) celles-ci dans le but de  promouvoir la lecture et inviter au rêve et à l'évasion. Bon voyage !
D’autres affiches sont à découvrir 
👉 ici.


Littérature et littératie numérique  

Découvrez comment les sixièmes ont rencontré grâce à la lecture de Aurielle et les super héros de la littérature , les plus grands auteurs de la littérature et, comment ils ont endossé de rôle de super héros de la sixième pour aider la fillette de l’histoire à se sentir mieux dans sa vie personnelle et comment ils ont préparé la rencontre avec l’autrice, Cindy Duhamel.


L’école et la société de consommation en débat 

Vox Malae est une émission de radio enregistrée par les 3èmes pour vous faire réfléchir sur la société de consommation à l’école sous la forme de débats. Cliquez sur l’émission que vous souhaitez écouter. 


Pour découvrir toutes les émissions, cliquez ici.


Projet #Booksta

Les #booksta ce sont des critiques ou analyses littéraires pour inciter les jeunes à lire, et à réfléchir à la société actuelle à travers la littérature.

Voir le #Booksta





Découvrez ici le projet complet mené par tous les troisièmes autour des trois œuvres avant de réaliser leur #booksta


Promenade en forêt 4.0

Venez vous promenez dans la forêt des fables de La Fontaine et contrefable de Gudule revisitées par les sixièmes.